Module 3 : Investigations vivantes — Bien-être et appartenance

Joie dans les rapports avec les personnes, le lieu, les objets et les idées

Les enfants et les éducateurs sont ouverts à la joie et à l’émerveillement.

Questions de réflexion critique

  • Les espaces pour l’enfance sont des lieux donnant « libre cours à l’émerveillement et à l’étonnement où l’on vit des moments d’intense émotion, et une source d’espoir renouvelant notre confiance envers le monde » (Moss, 2013, p. 82).
    • Qu’est-ce que cela signifie pour moi?
    • Pourrais-je utiliser cette citation pour amorcer une discussion avec des collègues?
    • Qu’est-ce qui m’apporte de la joie dans mon travail?
    • Est-ce que je peux trouver des manières de contribuer à cette joie et de m’en servir?

  • Pour les enfants, les rapports avec les objets, les personnes et les idées sont souvent une source de joie :
    • Comment pourrais-je multiplier ces rencontres heureuses ou m’en servir dans ma pratique?
  • Est-ce que les objets, les espaces ou les rituels/routines favorisent une participation joyeuse?
    • Quels objets, espaces, rituels/routines inhibent la participation joyeuse?

    Étude de cas : Joie dans les rapports avec les personnes, le lieu, les objets et les idées

    Les enfants d’une classe de prématernelle commencent à découvrir les instruments en fabriquant une batterie à l’aide de boîtes de conserve recyclées et des chevilles en bois. Les enfants battent la mesure pour une chanson qu’ils connaissent et jouent même leurs propres solos de batterie.

    Les enfants ont semblé aimer la musique qu’ils créaient, car ils se sont mis à danser et à rire.

    En classe, on a parlé de la fabrication des batteries et des avantages du recyclage. Les enfants ont expérimenté avec les différents sons qu’ils pouvaient produire avec leur batterie.

    Question de réflexion

    Réfléchissez à votre pratique. Comment pourriez-vous créer des occasions de rencontres heureuses avec des personnes, des objets et des idées?