Le Cadre pédagogique pour la petite enfance présente les cheminements suivants pour aborder le bien-être et l’appartenance.
Les enfants et les éducateurs sont ouverts à la joie et à l’émerveillement.
Les cultures de tous les enfants sont accueillies, valorisées et intégrées dans les programmes de manière transformatrice.
Les éducateurs consultent les ressources autochtones et amorcent une discussion avec leurs collègues, les familles et les enfants sur l’importance de la culture et de l’histoire autochtones au Canada.
On inclut, accueille et célèbre chaque enfant et chaque famille.
Les éducateurs évitent de perpétuer les stéréotypes de genre; les enfants peuvent explorer les normes de genre.
On écoute les enfants et on respecte leurs identités et leurs aptitudes.
Les enfants ont la maîtrise de leurs corps et participent à l’établissement des routines et des horaires.
On écoute et on respecte les pensées, les émotions et les points de vue des enfants.
Chaque enfant a des dons qu’il peut mettre à contribution dans ses relations avec les adultes et les autres enfants.
L’enfant peut mettre en scène ses propres idées, théories et investigations, d’une manière qui a du sens pour lui.