Module 4 : Investigations vivantes — Rapport aux autres, aux objets et au monde

Savoir et théories

Les éducateurs se livrent à une réflexion sur le concept du savoir et respectent les connaissances et les théories des enfants.

Questions de réflexion critique

  • Réfléchissez au concept du savoir :
    • Qu’est-ce que cela signifie?
    • Quelles connaissances sont importantes?
    • Qui décide quelles connaissances sont importantes?

  • Quel genre de questions est-ce que je pose sur les interactions des enfants?
    • Mon langage dépeint-il l’enfant comme un créateur de théories?
    • Mes questions sont-elles formulées de manière à ce que l’enfant soit représenté comme un constructeur de savoir?

  • Réfléchissez à une culture de recherche. Quelle est ma représentation de cette culture?
  • Je remarque que les enfants utilisent des pelles pour transférer de l’eau d’une flaque à l’autre. Cela peut être abordé selon plusieurs disciplines, y compris l’hydraulique, la physique, la géographie, le flux et les ondes. Je tiens compte de la façon dont les enfants se débrouillent avec ces notions complexes :
    • Comment puis-je tenir compte de la façon qu’ont les enfants de rassembler de nombreuses idées?
    • Comment le fait de réfléchir en alliant plusieurs disciplines enrichit-il ma perception des interactions des enfants?

  • Réfléchissez aux connaissances que les enfants apportent au programme :
    • Quelles occasions ont-ils de partager et d’approfondir ces connaissances?

Étude de cas : Savoir et théories

Dans une bibliothèque scolaire, les élèves de nombreuses classes de niveau primaire participent à un programme combiné de littératie et de bricolage avec la bibliothécaire de l’école. En se servant de la narration, du bricolage et de livres d’images, les enfants donnent leur propre sens à la leçon du jour. Cela permet d’accroître la prise de parole et de décisions des enfants en classe ainsi que d’offrir un apprentissage individualisé qui améliore la réussite des élèves et développe leurs aptitudes en littératie.

Question de réflexion

Les éducateurs de cette étude de cas montrent comment ils ont respecté les connaissances et les théories des enfants.

Comment pouvez-vous tenir compte de la façon qu’ont les enfants de synthétiser de multiples sujets ou disciplines?

un enfant et une éducatrice dans un centre font une activité pratique