Module 4 : Investigations vivantes — Rapport aux autres, aux objets et au monde

Espaces, matière et objets

Les enfants peuvent examiner l’objet et expérimenter avec lui d’une façon qui est significative pour eux.

Questions de réflexion critique

  • Les enfants peuvent-ils interagir avec les objets d’une façon qui est significative pour eux?
  • Quelles limites sont imposées aux enfants dans leurs rapports avec les objets?
    • Qui impose ces limites?
    • Pourquoi ces limites existent-elles?
  • Quelles sont les occasions pour les enfants d’avoir accès à des objets qui peuvent être transformés ou analysés?
  • Quels objets stimulent l’expérimentation, la résolution de problèmes ou la curiosité?
  • Réfléchissez à la façon dont les objets sont présentés :
    • En quoi cette présentation limite-t-elle ou stimule-t-elle l’expérimentation et l’investigation?
    • Par exemple, la peinture. Est-elle présentée sur des tables ou sur le plancher? Dans de petits ou de grands contenants? Dans une ou plusieurs couleurs?
  • Comment pourrais-je choisir ou présenter un objet de manière créative?
  • Réfléchissez aux innombrables façons qu’ont les artistes d’entrer en rapport avec les objets.
    • Que se passerait-il si je considérais les enfants comme des artistes?
    • Comment pourrais-je suivre cette piste de réflexion?
    • Est-ce que je pourrais inviter un artiste à participer à mon programme?

    Étude de cas : Espaces, matière et objets

    Les éducateurs d’une classe de niveau primaire ont présenté des activités de bricolage. Les enfants s’affairent à créer quelque chose de joyeusement bruyant — des instruments faits à la main! Ils utilisent divers matériaux recyclés pour créer leurs propres instruments comme des tambours en bois, des maracas en boîtes de conserve pour le café et des carillons éoliens. Chaque enfant crée un objet tout à fait unique. Après leur période de création, les enfants s’amusent en jouant avec leurs instruments ensemble.

    Question de réflexion

    Dans cette étude de cas, les enfants ont exploré divers objets en produisant des créations uniques. Ils se sont bien amusés à créer ces instruments. Dans votre pratique, comment les enfants peuvent-ils explorer et utiliser les objets d’une façon qui est significative pour eux?