Les enfants et les éducateurs se demandent ce que signifie avoir un lien avec le territoire. Cette réflexion comprend les versions historiques du territoire : celles qui sont racontées et celles qui ont été réduites au silence.
Pendant une randonnée en nature à Haida Gwaii, une mère et sa fille de 7 ans remarquent des feuilles au sol, mais aussi des arbres en fleurs. Elles trouvent une immense feuille de ronce parviflore (guugadiis) qui semble avoir deux « yeux ». La jeune fille tient la feuille devant son visage comme un masque. Le long du chemin, elle est capable d’identifier des plantes grâce à ses connaissances acquises d’un gardien du savoir et Aîné de la nation haïda.
Elle montre à sa mère comment récolter certaines plantes.
La mère et la fille partageaient des connaissances et des histoires traditionnelles qui sont transmises de génération en génération.
Dans sa description de la randonnée en nature, la mère explique : « Ma fille a une grande imagination créatrice. Notre relation se renforce pendant ces randonnées. Nous pouvons avoir des conversations significatives tout en jouant ensemble. J’espère qu’elle se souviendra toujours de ce lien avec le territoire. »
Comment pourrais-je aider les enfants à retisser des liens avec le territoire et le lieu?