Module 4 : Investigations vivantes — Rapport aux autres, aux objets et au monde

Retissage de liens avec le territoire et le lieu

Les enfants et les éducateurs se demandent ce que signifie avoir un lien avec le territoire. Cette réflexion comprend les versions historiques du territoire : celles qui sont racontées et celles qui ont été réduites au silence.

Questions de réflexion critique

  • Comment pourrais-je aider les enfants à retisser des liens avec le territoire et le lieu?
  • Que signifie la relation au territoire? Appartenir à un lieu?
  • Quelles sont les histoires du territoire qui sont racontées et lesquelles ont été réduites au silence?
  • Quelles sont les histoires autochtones du territoire?
    • En quoi cette version pourrait-elle différer de la version que vous connaissez?
  • Quelles histoires du territoire sont racontées aux enfants?
  • Réfléchissez à la vision idéalisée ou romantique de l’enfance et de la nature dans la philosophie occidentale :
    • Pouvez-vous en trouver des exemples?
  • Est-ce que des notions idéalisées de l’enfance et de la nature empreignent ma pratique? Ma communauté?
  • Réfléchissez à un cadre de mondes communs.
    • Comment pourrais-je amorcer un dialogue avec des collègues et inventer avec eux de nouvelles pédagogies?
  • Réfléchissez aux visions du monde et à la manière dont elles façonnent la personnalité :
    • Comment pourrais-je commencer à tenir compte des visions du monde d’autrui?

    Étude de cas : Retissage de liens avec le territoire et le lieu

    Pendant une randonnée en nature à Haida Gwaii, une mère et sa fille de 7 ans remarquent des feuilles au sol, mais aussi des arbres en fleurs. Elles trouvent une immense feuille de ronce parviflore (guugadiis) qui semble avoir deux « yeux ». La jeune fille tient la feuille devant son visage comme un masque. Le long du chemin, elle est capable d’identifier des plantes grâce à ses connaissances acquises d’un gardien du savoir et Aîné de la nation haïda.

    Elle montre à sa mère comment récolter certaines plantes.

    La mère et la fille partageaient des connaissances et des histoires traditionnelles qui sont transmises de génération en génération.

    Question de réflexion

    Dans sa description de la randonnée en nature, la mère explique : « Ma fille a une grande imagination créatrice. Notre relation se renforce pendant ces randonnées. Nous pouvons avoir des conversations significatives tout en jouant ensemble. J’espère qu’elle se souviendra toujours de ce lien avec le territoire. »

    Comment pourrais-je aider les enfants à retisser des liens avec le territoire et le lieu?

    une enfant avec un masque fabriqué avec une grande feuille d’érable