Module 4 : Investigations vivantes — Rapport aux autres, aux objets et au monde

Temps pour la participation

Les éducateurs et les enfants peuvent réinventer les routines, les horaires et les transitions.

Questions de réflexion critique

  • Quelles occasions les enfants ont-ils d’explorer des idées et des questions sur des périodes de plusieurs jours, semaines ou mois?
  • Est-il important que les enfants disposent d’un espace pour ranger leurs projets ou leurs investigations, de manière à pouvoir y revenir plus tard?
    • Comment pourrais-je présenter cela aux enfants?
  • Combien y a-t-il de transitions (passage d’une activité à une autre) dans ma journée?
    • Est-ce que je pourrais essayer d’autres façons de changer d’activité?
  • Est-ce que mes routines et mes horaires limitent ou multiplient les occasions de se lancer à fond dans la poursuite d’une idée?
  • Réfléchissez aux routines et aux horaires :
    • Est-ce que la même routine se répète tous les jours? Tous les ans?
    • Est-ce que je pourrais expérimenter avec d’autres routines et horaires?
  • Que pourrait-il se produire si je pensais en termes de rythmes et de flux plutôt qu’en termes de routines?
  • Quel rôle joue l’horloge dans ma journée?
    • Les routines suivent-elles l’horloge ou les personnes dans mon programme?

    Étude de cas : Temps pour la participation

    Dans un milieu d’apprentissage de la petite enfance, une éducatrice a utilisé des boîtes de carton recyclées pour créer un ensemble de compartiments où ranger certains des objets recueillis pendant leurs randonnées en nature. Les enfants peuvent revenir voir ces objets quand ils le veulent, ce qui leur donne du temps pour participer à un projet ou à une investigation en cours.

    Questions de réflexion

    Dans votre pratique, comment pourriez-vous faire preuve de créativité pour offrir aux enfants leurs propres espaces de rangement? Comment les enfants pourraient-ils utiliser cet espace pour y ranger leurs projets ou leurs investigations, de manière à pouvoir y revenir plus tard?