Module 4 : Investigations vivantes — Rapport aux autres, aux objets et au monde

Liens au sein de la communauté

Les espaces de garde et d’apprentissage de la petite enfance deviennent des lieux de rassemblement. Les enfants participent activement à la communauté.

Questions de réflexion critique

  • Comment peut-on inviter les familles, les membres de la communauté, les Aînés et les détenteurs du savoir intergénérationnel à enrichir les théories des enfants?
  • Comment pourrait-on présenter les pensées et les théories des enfants dans la communauté élargie?
    • Quel genre de partenariat local pourrait être utile?
  • Comment pourrais-je tisser ou retisser des liens avec les communautés autochtones de la région?
  • Quelles relations pourraient être entretenues dans la communauté?
    • Pensez aux jardins, hôpitaux, associations de personnes âgées, fermes, galeries, musées, établissements d’enseignement, industries et organisations culturelles.
  • Comment mon environnement pourrait-il devenir un lieu de rassemblement pour l’ apprentissage intergénérationnel ?

Étude de cas : Liens au sein de la communauté

Dans un centre d’apprentissage des jeunes enfants, les éducateurs ont invité un Aîné de la communauté à venir raconter des histoires aux enfants sur une base hebdomadaire. À mesure que la relation se développait entre l’Aîné et les enfants, ils sont passés de la narration d’histoire aux promenades en nature et aux séances de jardinage avec l’Aîné. Les enfants en apprennent davantage sur les plantes et les aliments traditionnels. Cet apprentissage intergénérationnel est précieux pour les enfants et les éducateurs et permet de renforcer les liens au sein de la communauté.

Question de réflexion

Comment est-ce que mon environnement pourrait devenir un lieu de rassemblement pour l’apprentissage intergénérationnel?

des enfants travaillent dans un jardin