Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Jeu avec les sons et les mots

Les éducateurs reconnaissent que les sons produits par les enfants sont des formes de communication et leur donnent l’occasion d’explorer et de jouer avec les sons et les mots.

Questions de réflexion critique

  • Quelle est ma réaction aux sons produits par les bébés?
    • Par exemple, leurs couinements, grognements, grondements, babillage, etc.
  • Quelle est ma réaction aux sons produits par les enfants non verbaux?
    • Quelle est ma manière de montrer que je reconnais ces sons comme étant une forme de communication orale?
  • Comment les enfants sont-ils exposés à un large éventail de voix chantées et parlées, dans une variété de contextes?
  • Les sons peuvent être une source de ravissement et de joie.
    • Comment puis-je accentuer cette expérience?
    • Par exemple, les rimes, l’allitération, les poèmes, les chants, les chansons et les danses.
  • Quelle est ma manière d’encourager les enfants à explorer leur sens du rythme et de la mélodie?
    • Par exemple, en écoutant, en chantant et en dansant, dans une variété de styles musicaux.

Étude de cas : Jeu avec les sons et les mots

Dans une classe de maternelle, l’éducateur invite un musicien d’une école de musique communautaire locale à présenter aux enfants toute une variété de chansons et de voix parlées. Le musicien apporte des instruments amusants, y compris des hochets, des crécelles, des cloches, des tambourins et des maracas. On encourage les enfants à explorer les sons en chantant, en bougeant, en écoutant et en jouant des instruments.

Questions de réflexion

Comment pouvez-vous donner l’occasion aux enfants d’explorer et de jouer avec les sons et les mots?

Comment les enfants sont-ils exposés à un large éventail de voix chantées et parlées, dans une variété de contextes?

un groupe d’enfant danse