Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Technologie

Les éducateurs réfléchissent aux avantages créatifs et aux conséquences négatives potentielles de la technologie chez les enfants.

Questions de réflexion critique

  • Qu’est-ce que je pense au sujet de la technologie, de l’enfance, de l’apprentissage et de la création au XXIe siècle?
  • Quelles sont les possibilités pour les enfants d’interagir avec la technologie?
    • Quelles sont les conséquences négatives potentielles?
  • En quoi les possibilités de création offertes par la technologie enrichissent-elles ma réflexion sur la pédagogie? Pourraient-elles rendre visibles l’apprentissage et la réflexion des enfants?
  • Quel genre de nouvelles possibilités la technologie offre-t-elle pour l’expression créative des enfants?
  • Comment pourrais-je amorcer un dialogue avec les familles et mes collègues sur les enjeux complexes de la technologie et de l’enfance?

Étude de cas : Technologie

Les enfants d’une classe de 2e année ont accès à des ordinateurs pour perfectionner leurs compétences en technologie. Ils peuvent utiliser un logiciel de dessin pour créer des images et des histoires. L’éducateur peut télécharger les œuvres des enfants sur une page sécurisée de médias sociaux pour les partager avec les parents. Ces derniers peuvent donner leur autorisation par écrit s’ils veulent que les œuvres de leur enfant soient affichées sur la page sécurisée et ainsi permettre les discussions entre les parents et les éducateurs.

Questions de réflexion

Dans votre pratique, quels sont vos points de vue de la technologie en ce qui a trait à l’enfance, à l’apprentissage et à la création au XXIe siècle?

Quelles sont les possibilités pour les enfants d’interagir avec la technologie? Quelles sont les conséquences négatives potentielles?