Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Vocabulaire, symboles et langue écrite

Les enfants ont l’occasion d’explorer des langages oraux, symboliques et écrits qui sont significatifs pour eux et pour la communauté.

Questions de réflexion critique

  • Comment les enfants pourraient-ils être sensibilisés à la diversité des langues?
    • Par exemple, la langue des signes, les langues autochtones de la région et d’autres langues parlées dans la communauté de l’enfant.
    • Comment pourrais-je approfondir ces interactions?
  • Quel accueil est-ce que je réserve à l’usage de langues autres que la langue dominante dans l’environnement de l’enfant?
    • Par exemple, encourager les enfants bilingues à utiliser leurs deux langues ou à changer des chansons dans d’autres langues.
  • Réfléchissez à la représentation symbolique, c’est-à-dire des signes qui ont un sens.
    • Comment pourrais-je explorer ces idées avec les enfants?
  • Comment les enfants pourraient-ils expérimenter avec les nombres, les mesures et les formes dans des contextes authentiques?
  • Comment le langage écrit est-il intégré au rythme du programme?

Étude de cas : Vocabulaire, symboles et langue écrite

À Beecher Creek, les enfants ont passé beaucoup dans un boisé avoisinant. Ils ont exploré, fait des randonnées et joué dans la forêt. À leur retour en classe, les enfants ont écrit un texte sur leur aventure unique et fait des dessins pour illustrer ce qu’ils ont vécu. L’éducatrice a pris des photos de leurs comptes-rendus et dessins et les a ajoutés à ses notes prises sur le terrain pour décrire les traces de pratique dans ses narrations pédagogiques.

Question de réflexion

Dans votre pratique, comment pourriez-vous encourager les enfants à explorer le langage oral ou écrit?