Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Langue et communication

Les enfants et les éducateurs participent à des conversations significatives et réciproques.

Questions de réflexion critique

  • Quelles sont les occasions pour chaque enfant d’avoir une interaction seul à seul avec un adulte ou un autre enfant?
  • Est-ce que je poursuis et approfondis des conversations avec les enfants?
  • Réfléchissez à l’écoute attentive.
    • En quoi pourrait-elle modifier ma manière de discuter avec les enfants??
  • Quelles occasions les enfants ont-ils de s’écouter l’un l’autre?
  • Comment est-ce que j’encourage les enfants à explorer différentes façons d’exprimer la même idée? Par exemple, « Peux-tu dessiner de la joie? » Comment peut-on exprimer :
    • Un son joyeux?
    • Une forme ou une couleur joyeuse?
    • Un mouvement joyeux?
    • Une expression faciale joyeuse?

    Étude de cas : Langue et communication

    Dans une classe de niveau primaire, les enfants apprennent la langue des signes. Un des enfants de la classe est sourd et les autres enfants pourront ainsi communiquer avec lui. Les enfants sont enthousiastes d’apprendre une nouvelle langue ensemble. Ils participent à des discussions avec leur enseignant et leurs parents sur cette façon de communiquer et leur montrent ce qu’ils ont appris.

    Question de réflexion

    Dans votre pratique, comment pourriez-vous veiller à ce que les enfants et vous participiez à des conversations significatives et réciproques?

    une éducatrice et un enfant jouent avec des blocs