Les enfants entendent des histoires, des poèmes, des rythmes, des chants et des chansons qui trouvent écho dans leur culture.
Une éducatrice lit l’histoire « Quand on était seuls », de David A. Robertson, aux enfants d’une classe de maternelle. Ce récit porte sur une période difficile de l’histoire canadienne et, au bout du compte, est une histoire de force et d’autonomie. Dans cette histoire, une jeune fille s’occupe du jardin de sa grand-mère et s’interroge sur certaines choses à son sujet. Elle remarque que sa grand-mère a de longs cheveux tressés et de jolis vêtements colorés. Elle se demande pourquoi sa grand-mère parle une autre langue et passe autant de temps avec sa famille. En posant des questions à sa grand-mère, la jeune fille apprend ce qu’était la vie dans les pensionnats autochtones il y a longtemps, quand tout a été pris aux personnes touchées.
Quels liens la jeune fille établit-elle avec sa culture? Dans votre pratique, comment pourriez-vous encourager l’enfant à établir un rapport avec sa culture, sa famille, ses traditions et son savoir?