Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Culture, famille, traditions et savoir

Les enfants entendent des histoires, des poèmes, des rythmes, des chants et des chansons qui trouvent écho dans leur culture.

Questions de réflexion critique

  • Quelles occasions est-ce que je donne aux enfants d’entendre des histoires, des poèmes, des rythmes, des chants et des chansons?
    • Trouvent-ils écho dans la culture des enfants?
  • Quelles occasions les enfants ont-ils d’entendre des récits oraux?
    • Par exemple, des récits personnels ou des histoires traditionnelles.
  • Comment le patrimoine culturel des enfants est-il représenté dans les histoires et les symboles que j’emploie au quotidien?
    • Comment ces représentations sont-elles intégrées à d’autres aspects de ma pratique?
  • Les enfants sont-ils exposés aux récits et aux symboles de leur propre culture et d’autres cultures?

Étude de cas : Culture, famille, traditions et savoir

Une éducatrice lit l’histoire « Quand on était seuls », de David A. Robertson, aux enfants d’une classe de maternelle. Ce récit porte sur une période difficile de l’histoire canadienne et, au bout du compte, est une histoire de force et d’autonomie. Dans cette histoire, une jeune fille s’occupe du jardin de sa grand-mère et s’interroge sur certaines choses à son sujet. Elle remarque que sa grand-mère a de longs cheveux tressés et de jolis vêtements colorés. Elle se demande pourquoi sa grand-mère parle une autre langue et passe autant de temps avec sa famille. En posant des questions à sa grand-mère, la jeune fille apprend ce qu’était la vie dans les pensionnats autochtones il y a longtemps, quand tout a été pris aux personnes touchées.

Questions de réflexion

Quels liens la jeune fille établit-elle avec sa culture? Dans votre pratique, comment pourriez-vous encourager l’enfant à établir un rapport avec sa culture, sa famille, ses traditions et son savoir?