Les éducateurs écoutent et respectent l’éventail extraordinairement vaste des modes d’expressions que les enfants emploient pour communiquer.
Comment les adultes acceptent-ils et respectent-ils toutes les expressions de peur, de joie, de bonheur, de tristesse et de dégoût manifestées par les enfants?
Réfléchissez aux enfants qui s’adonnent au mouvement, à la danse, à la construction, à l’art dramatique, au jeu, aux arts, aux mathématiques, aux sciences, à la musique, au récit, etc.
Par quels autres moyens les enfants communiquent-ils?
Les enfants ont-ils la possibilité d’utiliser une variété de modes de communication? Comment pourrait-on encourager ou multiplier ces modes?
Comment pourrais-je aménager un espace, réserver du temps et créer des objets pour permettre aux enfants d’utiliser tous ces modes de communication?
Pensez à écouter attentivement tous les modes d’expression.
Dans une classe de 3e année, les enfants organisent un spectacle de marionnettes inspiré par le livre « La toile de Charlotte ». Ils fabriquent les marionnettes à l’aide de papier, de bâtonnets de bois et d’autres objets. Chaque enfant choisit un personnage pour sa marionnette et ils interprètent l’histoire. Les enfants ne font pas que lire l’histoire, ils deviennent les personnages et participent à l’histoire. Ayant obtenu au préalable l’autorisation des parents, les éducateurs enregistrent le spectacle de marionnettes et présentent la vidéo aux familles à l’occasion d’une journée « portes ouvertes ».
Dans votre pratique, comment les enfants peuvent-ils utiliser de multiples modes de communication ou d’expression?