Module 5 : Investigations vivantes — Communication et littératie

Multiples modes de communication

Les éducateurs écoutent et respectent l’éventail extraordinairement vaste des modes d’expressions que les enfants emploient pour communiquer.

Questions de réflexion critique

Comment les adultes acceptent-ils et respectent-ils toutes les expressions de peur, de joie, de bonheur, de tristesse et de dégoût manifestées par les enfants?

  • Par exemple, celles des bébés, des tout-petits et des enfants ayant de capacités et des besoins particuliers.

Réfléchissez aux enfants qui s’adonnent au mouvement, à la danse, à la construction, à l’art dramatique, au jeu, aux arts, aux mathématiques, aux sciences, à la musique, au récit, etc.

  • En quoi ces disciplines sont-elles des modes de communication?
  • En quoi sont-elles des modes d’expression?

Par quels autres moyens les enfants communiquent-ils?

Les enfants ont-ils la possibilité d’utiliser une variété de modes de communication? Comment pourrait-on encourager ou multiplier ces modes?

Comment pourrais-je aménager un espace, réserver du temps et créer des objets pour permettre aux enfants d’utiliser tous ces modes de communication?

Pensez à écouter attentivement tous les modes d’expression.

  • Quelles discussions pourrais-je avoir avec mes collègues à ce sujet?

Étude de cas : Modes de communication multiples

Dans une classe de 3e année, les enfants organisent un spectacle de marionnettes inspiré par le livre « La toile de Charlotte ». Ils fabriquent les marionnettes à l’aide de papier, de bâtonnets de bois et d’autres objets. Chaque enfant choisit un personnage pour sa marionnette et ils interprètent l’histoire. Les enfants ne font pas que lire l’histoire, ils deviennent les personnages et participent à l’histoire. Ayant obtenu au préalable l’autorisation des parents, les éducateurs enregistrent le spectacle de marionnettes et présentent la vidéo aux familles à l’occasion d’une journée « portes ouvertes ».

Question de réflexion

Dans votre pratique, comment les enfants peuvent-ils utiliser de multiples modes de communication ou d’expression?

une enfant discute de son dessin