Module 6 : Investigations vivantes — Identités, responsabilité sociale et diversité

Interdépendance entre les humains et leurs environnements naturels

Les éducateurs et les enfants reconnaissent que les humains et le monde naturel sont interreliés et interdépendants. Ils commencent à réinventer des pédagogies pour réagir à la crise environnementale.

Questions de réflexion critique

  • Comment puis-je encourager les enfants à comprendre que les humains et le monde naturel sont étroitement liés et interdépendants?
  • Comment puis-je souligner que les petits moments passés par les enfants avec des fourmis, des oiseaux ou des vers de terre constituent des rapports significatifs?
  • Parmi mes pratiques, lesquelles enrichissent et approfondissent les rapports des enfants avec le lieu, le territoire et les animaux et autres entités qui y habitent?
  • Quelles sont les histoires des enfants au sujet du lieu, du territoire et des animaux et autres entités qui y habitent?
  • Quelles occasions ont les enfants de prendre soin de leur environnement (par exemple, nettoyer, réparer, jardiner ou s’entraider)?
  • Comment puis-je en apprendre davantage sur le cadre de mondes communs ?
  • Étude de cas : Interdépendance entre les humains et leurs environnements naturels

    Les élèves d’une classe de 2e année en apprennent davantage sur la culture et les expériences des Autochtones en lisant l’histoire « Parfois, je suis un renard » de Danielle Daniel. Dans ce récit, douze jeunes expliquent comment ils s’identifient à un animal totem de la tradition Anishinaabe. Chaque enfant portait un masque d’animal et a répété la phrase « Parfois, je suis un [insérer l’animal] » en indiquant à quelles caractéristiques de cet animal ils s’associent. Par exemple, un ours représente la protection. Après l’histoire, les enfants ont fabriqué un masque d’animal représentant l’animal ou la caractéristique qui les avait le plus interpellés.

    Questions de réflexion

    Comment pouvez-vous explorer la culture autochtone par l’entremise de la littérature?

    Quelles sont les histoires des enfants au sujet du lieu, du territoire et des animaux et autres entités qui y habitent? Des enfants découvrent leur environnement.

    des enfants découvrent leur environnement