Les éducateurs et les enfants reconnaissent que les humains et le monde naturel sont interreliés et interdépendants. Ils commencent à réinventer des pédagogies pour réagir à la crise environnementale.
Les élèves d’une classe de 2e année en apprennent davantage sur la culture et les expériences des Autochtones en lisant l’histoire « Parfois, je suis un renard » de Danielle Daniel. Dans ce récit, douze jeunes expliquent comment ils s’identifient à un animal totem de la tradition Anishinaabe. Chaque enfant portait un masque d’animal et a répété la phrase « Parfois, je suis un [insérer l’animal] » en indiquant à quelles caractéristiques de cet animal ils s’associent. Par exemple, un ours représente la protection. Après l’histoire, les enfants ont fabriqué un masque d’animal représentant l’animal ou la caractéristique qui les avait le plus interpellés.
Comment pouvez-vous explorer la culture autochtone par l’entremise de la littérature?
Quelles sont les histoires des enfants au sujet du lieu, du territoire et des animaux et autres entités qui y habitent? Des enfants découvrent leur environnement.