À propos du cours

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction :

  • s’inscrit dans le Plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année adopté par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la C.-B.;
  • est une formation professionnelle aux fondamentaux de l’antiracisme offerte à tout le personnel des écoles et conseils scolaires et à l’ensemble du secteur éducatif de la C. B.;
  • est conçu pour accompagner la formation professionnelle à l’antiracisme dans les écoles et conseils scolaires de la C.-B.;
  • N’EST PAS un document des programmes d’études;
  • NE FAIT PAS PARTIE des programmes d’études de la maternelle au secondaire en C.-B.;
  • N’EST PAS CONÇU pour s’utiliser en classe avec les élèves.

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction s’adresse :

  • à tout le personnel des écoles et conseils scolaires et à l’ensemble du secteur éducatif de la C.-B.

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction comprend sept modules (de 30 à 60 minutes chacun) apportant notamment ce qui suit :

  • information générale sur le racisme et l’antiracisme en relation avec les droits de la personne;
  • information de base sur le racisme envers les Autochtones et sur ses répercussions historiques, sociales et contemporaines dans le système éducatif;
  • descriptions de la manière dont le racisme se manifeste dans le système éducatif;
  • considérations servant à mieux comprendre les préjugés, l’identité et le privilège;
  • information sur les stéréotypes, les microagressions et les crimes haineux;
  • considérations visant à couper court au racisme et à réagir aux incidents racistes;
  • questions de réflexion et idées d’actions possibles pour s’opposer au racisme et renforcer les comportements antiracistes dans le système éducatif de la C.-B.

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction vise à :

  • faire acquérir au personnel du système éducatif de la C.-B. les solides connaissances et compétences qu’il lui faut pour dépister et corriger le racisme dans les écoles, les conseils scolaires et les communautés scolaires;
  • faire en sorte que tous les membres des communautés scolaires de la C.-B., notamment les élèves, les familles et le personnel, se sentent en sécurité et valorisés;
  • stimuler les changements antiracistes dans tous les secteurs du système éducatif.

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction est mis en œuvre et soutenu par :

  • les leaders du changement antiraciste dans les écoles et conseils scolaires de la C.-B., en fonction des différents contextes d’apprentissage et besoins de formation professionnelle de leur personnel et de leurs équipes;
  • les responsables des groupes partenaires en éducation et du système éducatif de la C.-B. dans son ensemble.

Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction repose largement sur les contributions, conseils, échanges de vues et retours d’expérience apportés par :

  • les leaders des changements antiracistes dans le secteur éducatif de la C. B.;
  • les membres des groupes partenaires en éducation de la C.-B.;
  • des personnes représentant les différents ministères de la C.-B.
Western Yew leaf with berries