Ce module aborde le pouvoir et les privilèges, ainsi que leurs effets sur les expériences vécues par chaque personne dans le système éducatif de la maternelle au secondaire en C. B. et dans la société en général.
Contenu du module :
L’intersectionnalité est la conjugaison des identités qui s’entrecroisent pour rendre unique la situation de chaque personne. C’est Kimberlé Crenshaw, professeure de droit, qui a proposé ce terme et l’approche qui l’accompagne. Selon cette approche, le pouvoir et les privilèges ont sur les expériences vécues par chaque personne une incidence déterminée par l’intersection de ses identités. Cela signifie qu’une personne risque d’être davantage touchée par le racisme si elle fait également partie de groupes qui ont en général moins de pouvoir systémique et moins de privilèges.
Quand j’arrive en classe, je dois avoir pleinement conscience de mon identité et des privilèges qui s’y rattachent. En explorant ma propre identité, je peux commencer à comprendre la diversité des élèves que j’ai devant moi. Je peux ainsi m’assurer que tous les élèves sont vus, entendus et validés, et peuvent contribuer à notre communauté d’apprentissage.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Dans la société, il y a des systèmes établis qui soutiennent les personnes faisant partie de la culture dominante. Ils renforcent leur pouvoir et leurs privilèges par rapport aux autres.
Les personnes qui ont moins de pouvoir et de privilèges doivent surmonter plus d’obstacles dans divers systèmes, comme ceux de l’éducation et de la santé. C’est parce qu’à l’origine, les systèmes ont été construits à partir de valeurs qui protègent la culture dominante (valeurs coloniales, patriarcales, hétérosexuelles, hiérarchiques, etc.).