Introduction

À qui s’adresse ce cours?

Le système éducatif de la C.-B. se compose d’un grand nombre de personnes et de groupes. Tous les membres du personnel des écoles et conseils scolaires partagent la responsabilité de veiller à ce que le système éducatif soit exempt de racisme pour tout le monde, qu’il s’agisse des élèves, d’eux-mêmes ou des autres membres des communautés scolaires.

Le cours est destiné à toutes les personnes qui travaillent dans les écoles et conseils scolaires de la province. Il s’agit d’un outil facultatif de formation professionnelle pour les employés du secteur éducatif de la C.-B. Le cours ne fait pas partie des programmes d’études suivis en C.-B. de la maternelle au secondaire, et ce n’est pas non plus une ressource à utiliser en classe.

Formation recommandée ou obligatoire

Le cours se veut une introduction générale à l’antiracisme. Il ne brosse pas un portrait détaillé de toutes les perspectives sur les notions de race et de racisme. Il est offert gratuitement par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Il s’agit d’une formation professionnelle recommandée mais non obligatoire pour tout le personnel des écoles et conseils scolaires de la C.-B.

Le cours aborde des thèmes généraux concernant le racisme et l’antiracisme en relation avec les droits de la personne. Il présente également le racisme envers les Autochtones et certaines de ses répercussions dans le système éducatif. Il n’examine pas en profondeur le racisme envers d’autres cultures, races, ascendances ou religions.

Participation individuelle ou en groupe

Devenir antiraciste et pratiquer l’antiracisme est un travail de groupe. Bien qu’on puisse suivre le cours en solo, il est important de collaborer et de dialoguer avec les autres.

Voici quelques idées pour travailler en groupe :

  • Organiser des séances de formation professionnelle servant à discuter ou faire le point en groupe après chaque module.
  • Intégrer des conversations sur le contenu du cours aux réunions d’équipe.
  • Demander aux membres du groupe d’animer les activités et les discussions à tour de rôle.
  • Inviter un animateur qualifié pour diriger et favoriser la collaboration pendant une journée de formation professionnelle ou une série de séances programmées.
Il faut bien garder à l’esprit que le racisme est un sujet d’étude, de discussion et de réflexion difficile qui peut déclencher des réactions émotionnelles chez certaines personnes. Les déclencheurs sont nombreux et variés. Il est important d’obtenir de l’aide si nécessaire.