Module 7 : Couper court au racisme

Aperçu

Ce module explore le rôle que vous pouvez jouer pour couper court au racisme et faire entendre votre voix face aux attitudes et comportements racistes.

Contenu du module : 

  • Concepts — Les principales idées d’apprentissage
  • Réflexions — Des questions qui vous font réfléchir à vos propres expériences
  • Pratique — Des façons d’appliquer les principales idées d’apprentissage
  • Apprendre la différence entre réagir en aparté et réagir au grand jour face à un incident raciste.
  • Apprendre à agir en témoin actif pour appuyer l’antiracisme.

Devenir antiraciste

Pour améliorer l’équité raciale dans le système éducatif, chaque personne doit prendre des mesures pour désamorcer le racisme et y couper court.

Il est important pour moi d’intervenir pour couper court au racisme parce que j’ai une voix et que je veux m’en servir. Dans mon enfance, je n’osais pas faire entendre ma voix à l’école.

Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.

Pour devenir antiraciste, il faut embrasser l’apprentissage continu et l’humilité culturelle.

Voici un rappel de ce qu’est l’humilité culturelle (module 1) :

L’humilité culturelle est une pratique qui encourage l’autoréflexion tout au long de la vie. Elle commence par un examen de sa propre identité et de ses propres préjugés, qui aide à cultiver des pratiques et des relations fondées sur le respect. De plus, l’humilité culturelle fait ressortir l’importance de prendre en compte les dynamiques de pouvoir ainsi que l’influence des contextes sociaux et historiques dans ses relations avec les autres.

Pour devenir antiraciste, chaque personne suit son propre parcours et il est normal de ne pas tous en être au même stade d’apprentissage. Il est important d’avoir la volonté de continuer à apprendre. Ce processus occasionne parfois de l’inconfort, de la honte ou de la peur. C’est normal quand on continue d’apprendre et de progresser.

Réflexion

Être antiraciste, c’est faire entendre sa voix pour désamorcer le racisme ou y couper court.

Pensez à un moment où vous ou l’une de vos connaissances avez été témoin ou victime d’un incident raciste.

  • Qu’avez-vous ressenti?
  • Comment avez-vous réagi?
  • Si vous n’avez rien fait ni rien dit à propos de l’incident, réfléchissez aux raisons ou aux craintes qui ont pu vous empêcher de réagir ou de faire entendre votre voix.