Les citations ci-dessous sont des propos tenus par des personnes travaillant dans le système éducatif de la C.-B. (2021-2022). Ces propos illustrent certains des problèmes qui peuvent se poser quand on fait entendre sa voix pour couper court au racisme dans les écoles et conseils scolaires.
Il est important pour moi d’intervenir pour couper court au racisme parce que j’ai une voix et que je veux m’en servir. Dans mon enfance, je n’osais pas faire entendre ma voix à l’école.
On redoute les conséquences d’attirer l’attention sur les dures réalités et les dégâts du racisme dans le système éducatif de la C.-B.
Je ne me sens pas à l’aise parce qu’un commentaire raciste peut venir d’une personne occupant un poste élevé.
Faire entendre ma voix pourrait nuire à ma carrière. La personne parlant ou agissant de manière raciste ou ne voyant pas un préjugé inconscient risque de ne pas être ouverte aux réactions des autres, voire de s’en offusquer… ce qui ferait encore plus de mal.
Dans votre communauté scolaire ou milieu de travail, quelles sont les règles ou pratiques en vigueur pour aider les personnes à faire entendre leur voix en cas d’incident raciste? Que faudrait-il changer pour qu’il soit plus facile de faire entendre sa voix? Qu’est-ce qui vous donnerait l’impression qu’on vous soutient et vous mettrait en confiance pour faire entendre votre voix?
Si vous ne savez pas comment réagir à un incident raciste, prenez le temps de vous renseigner :
S’il y a des lacunes, adressez-vous à une personne occupant un poste d’encadrement ou de direction. Demandez-lui de mettre en place des mécanismes destinés à mieux soutenir l’antiracisme.