Module 2 : Qu’est-ce que le racisme? Qu’est-ce que l’antiracisme?

Aperçu

Ce module vous aidera à mieux comprendre ce que sont le racisme et l’antiracisme. Vous y découvrirez également quelques-uns des effets du racisme systémique dans le système éducatif et dans l’ensemble de la société en C.-B.

Contenu du module : 

  • Concepts — Les principales idées d’apprentissage
  • Réflexions — Des questions pour réfléchir à vos propres expériences
  • Apprendre ce qu’est le racisme sous ses différentes formes.
  • Apprendre la différence entre « ne pas être raciste » et « être antiraciste ».
  • Découvrir comment le racisme systémique s’exprime dans le système éducatif de la C.-B. et au Canada.
  • Découvrir comment contribuer à mettre fin au racisme.

Le plus déplorable, c’est le manque de connaissances. Qui dit moins de connaissances dit plus d’ignorance. Si le racisme, ce n’est pas bien, pourquoi ne pas en parler? Il faut que tout le monde (les directions d’écoles, le personnel enseignant et les élèves) soit bien informé des effets néfastes du racisme sur les enfants de couleur.

Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)

Réflexion

Ce module s’ouvre sur une citation d’élève selon laquelle il faudrait en savoir plus sur le racisme et en parler davantage.

Le racisme est ancré dans de nombreux systèmes de la société, comme ceux de l’éducation, des soins de santé, de la justice et de l’emploi. De quelles manières le racisme se manifeste-t-il dans votre école, conseil scolaire ou milieu de travail?

Qu’est-ce qu’une race?

La notion de race s’utilise pour caractériser les gens par leur couleur de peau et leur apparence physique. Dans la société, la valeur, l’importance et le pouvoir qu’on attribue aux gens dépendent souvent de leur « race ».

Le racisme s’appuie sur cette notion pour considérer certains groupes humains comme inférieurs. Tout au long de l’histoire, et aujourd’hui encore, les notions de race et le racisme ont servi à justifier :

  • le colonialisme;
  • les génocides;
  • l’esclavage;
  • l’apartheid;
  • la ségrégation;
  • la discrimination et la persécution.

Le racisme est une réalité. Beaucoup de gens le vivent ou l’ont vécu.

Termes et expressions employées dans ce cours

Chaque personne a sa propre compréhension de l’identité et les gens n’emploient pas tous les mêmes termes pour parler d’eux-mêmes. De plus, le sens des mots et expressions peut évoluer ou s’élargir dans la société à mesure que l’on comprend mieux le racisme et l’antiracisme.

Chaque groupe ou communauté peut choisir d’employer des termes qui représentent mieux son identité. Toutefois, ce cours emploie les termes « Peuples autochtones », « personnes racisées » et « communautés racisées » pour désigner des groupes qui vivent ou ont vécu des situations de racisme et de discrimination raciale.

Les termes « personnes de couleur », « personnes noires » et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) figurent également dans certaines citations présentées dans le cours. Bon nombre de ces citations sont tirées de propos tenus par des élèves ou des membres du personnel du système éducatif de la C.-B. pendant l’année scolaire 2021-2022.

Les termes « minorité raciale » et « minorité visible » sont dépassés et inexacts.