Défendre l’équité raciale en milieu de travail peut devenir une tâche frustrante et inconfortable. C’est particulièrement vrai si l’antiracisme n’a pas fait l’objet d’une réflexion ou d’une discussion dans le milieu de travail.
Dans le système éducatif, on compte souvent sur les élèves, familles et membres du personnel autochtones ou racisés pour mener le travail d’antiracisme, mais en fait ce travail nécessite l’énergie et l’engagement de tout le monde.
Quand on parle du travail d’antiracisme, on se heurte parfois à la résistance des autres. Cela peut entraver ce travail.
L’antiracisme est l’affaire de chacune et chacun de nous, parce que tout le monde en bénéficie.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Le racisme existe à quatre niveaux : individuel, interpersonnel, institutionnel et systémique. Pour mettre fin au racisme, il faut s’attaquer aux quatre niveaux en même temps. Le travail d’antiracisme est un effort collectif!
Chaque personne peut user de son pouvoir pour agir et influencer les autres afin de parvenir à la justice raciale. Posez-vous les questions suivantes :