Module 2 : Qu’est-ce que le racisme? Qu’est-ce que l’antiracisme?

Devenir antiraciste

Devenir antiraciste nécessite un engagement continu qui passe par :

  • l’apprentissage;
  • l’autoréflexion;
  • l’action;
  • les erreurs;
  • le soutien aux autres dans leur apprentissage de l’antiracisme.

Réflexion

Devenir antiraciste, c’est une progression continue. Le docteur Ibrahim a créé un diagramme à trois zones qui représente son cheminement vers l’antiracisme. Regardez le diagramme et demandez-vous quels énoncés représentent le mieux votre propre cheminement vers l’antiracisme. Vous pouvez vous reconnaître dans un ou plusieurs énoncés situés dans une ou plusieurs zones. Cliquez ou tapez sur le diagramme pour en ouvrir une version agrandie. Les énoncés sont repris dans le tableau ci-dessous.

Regardez le diagramme et demandez-vous quels énoncés représentent le mieux où vous en êtes dans votre propre progression vers l’antiracisme. Vous pouvez vous reconnaître dans un ou plusieurs énoncés d’une ou plusieurs zones.

Three circles representing fear, learning, and growth zones related to the process of becoming anti-racist.

Diagramme tiré de www.SurgeryRedesign.com.

Pratiquer l’antiracisme, c’est suivre une progression allant de la peur à l’apprentissage puis à la croissance. Bien que la représentation graphique de ce cheminement soit linéaire, devenir antiraciste ne l’est pas nécessairement. Parfois, vous pouvez vous sentir dans la zone de croissance, tandis qu’à d’autres moments (avec d’autres personnes ou dans d’autres situations), vous pouvez vous sentir dans la zone de peur.

arrow with gradient getting darker on the right