L’antiracisme est une démarche consistant à déceler, analyser et dénoncer le racisme et ses manifestations dans les valeurs, structures, attitudes et comportements à tous les niveaux de la société. Il existe des outils pour vous aider à lutter contre tous les types de racisme.
Le travail d’antiracisme consiste à déceler, dénoncer, prévenir et éliminer le racisme. Il consiste également à agir en faveur de changements systémiques généralisés et à s’attaquer à tout ce qui contribue à maintenir le racisme et les iniquités dans la société. Il faut notamment remettre en question, délégitimer et restructurer :
Pour devenir antiraciste, chacune et chacun doit d’abord apprendre et comprendre quelles sont et ont été les effets du racisme sur les Peuples autochtones, sur les personnes racisées et sur celles et ceux qui ne se reconnaissent pas comme appartenant à la culture blanche dominante. Cela implique également une volonté de changer les perspectives, les comportements et les systèmes racistes.
L’antiracisme est la responsabilité de chaque personne.
En vous posant les questions ci-dessous, réfléchissez à votre rôle dans le système éducatif ainsi qu’à vos propres expériences passées et présentes.