Il y a toujours eu et il y a encore du racisme dans le système éducatif de la C.-B. Bien qu’il reste du travail à faire pour que nos écoles soient sûres, bienveillantes et inclusives pour tout le monde, les actions individuelles et collectives de lutte contre le racisme sont une source d’inspiration pour le changement social. En voici quelques exemples. Pour en savoir plus, consultez aussi la page des ressources.
Les parents d’Emma Stark, qui avaient été esclaves, ont choisi de s’installer sur l’île Salt Spring pour fuir la discrimination qu’ils subissaient aux États-Unis. Après le meurtre de deux immigrants noirs sur l’île Salt Spring, la famille a décidé de déménager pour s’installer dans la région de Nanaimo. Emma a achevé ses études secondaires à Nanaimo. À l’âge de 18 ans, elle a été engagée pour enseigner dans une école à classe unique dans le district de Cedar. C’était la première enseignante noire sur l’île de Vancouver, à une l’époque où les écoles publiques de la C.-B. comptaient seulement 32 enseignants ou enseignantes.
Irene Kelleher est née et a grandi à Matsqui, dans la vallée du Fraser. Elle a été la première personne autochtone à obtenir un brevet d’enseignement dans la province. Son identité multiraciale l’a empêchée d’obtenir un poste d’enseignante près de chez elle. Au lieu de cela, elle a enseigné dans des petites communautés un peu partout dans la province. En 1939, elle est retournée dans la vallée du Fraser pour enseigner à Abbotsford, où elle a ensuite été directrice de l’école primaire jusqu’à sa retraite en 1964. En 2022, le conseil scolaire d’Abbotsford a honoré sa mémoire en donnant son nom à un nouvel établissement : l’école Irene Kelleher Totí:ltawtxw.
En juillet 1922, un vote du conseil scolaire de Victoria a institué une ségrégation s’appliquant à toutes et tous les élèves d’origine chinoise. La communauté chinoise locale a alors lutté contre cette ségrégation dans les écoles publiques de Victoria en organisant une grève des élèves d’origine chinoise. En novembre 1922, la Chinese Free School a été établie pour les élèves qui souhaitaient apprendre la langue et la culture chinoises, et dont les plus âgés avaient été exclus par le conseil scolaire de Victoria. La grève a pris fin au bout d’un an, mais la ségrégation partielle des élèves d’origine chinoise a perduré jusqu’aux années 1940.
Barbara Howard a été la première athlète noire à représenter le Canada dans une compétition internationale. Sprinteuse au sein de l’équipe canadienne d’athlétisme, elle a participé aux Jeux de l’Empire britannique de 1938. Elle a également été la première personne issue d’une communauté racisée à être engagée comme enseignante par le conseil scolaire de Vancouver. Sa carrière dans le système éducatif a duré 43 ans, dont 14 comme enseignante en éducation physique.
Vivian Jung a été la première enseignante canadienne d’origine chinoise à être engagée par le conseil scolaire de Vancouver. Pour achever sa formation à l’enseignement, il lui fallait obtenir un brevet de sauvetage. Mais comme elle n’était pas blanche, un règlement de la ville de Vancouver lui interdisait de nager à la Crystal Pool, l’ancienne piscine de Sunset Beach. Elle a réagi en dénonçant ce règlement et en protestant avec des élèves et des collègues, ce qui a conduit à mettre fin à la ségrégation raciale dans ce qui était alors la seule piscine publique de Vancouver.
En réponse aux actions de défense des droits des communautés autochtones, le gouvernement canadien a établi en 2008 la Commission de vérité et réconciliation (CVR). L’objectif de la CVR était d’enquêter sur les dommages que les pensionnats ont causés aux communautés autochtones. La CVR devait également proposer des solutions et des mesures d’accompagnement pour empêcher que ce type de maltraitances ne se reproduisent. En 2015, la CVR a publié un rapport final comprenant 94 appels à l’action.
La stratégie ERASE a été élaborée par la C.-B. pour bâtir des communautés scolaires sûres et bienveillantes. Elle vise à donner des moyens d’action aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et éducatif et aux partenaires communautaires qui les soutiennent pour qu’ils puissent :
La stratégie ERASE comprend un outil pour signaler anonymement les problèmes de sécurité, comme le racisme. Avec cet outil, les élèves, les familles et les membres du personnel ou de la communauté peuvent signaler les incidents de racisme à la direction de leur école et aux représentants de leur conseil scolaire.
Les normes d’exercice de la profession enseignante se sont étoffées d’une neuvième norme selon laquelle : « Les membres de la profession enseignante respectent et valorisent l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada ainsi que les répercussions du passé sur le présent et sur l’avenir. Les membres de la profession enseignante jouent un rôle positif dans la recherche de la vérité, la réconciliation et la guérison. »
Pour en savoir plus, regardez la vidéo intitulée Standard 9 – Truth and Reconciliation, Moving Forward Together.
Le Plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12eannée s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement de la C. B. pour éliminer le racisme systémique dans le système éducatif. Ce Plan d’action est le résultat de discussions suivies et approfondies avec les élèves, les titulaires de droits, les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, les directions d’écoles et de conseils scolaires et les organisations communautaires. Il est conçu pour appuyer les changements systémiques en faveur de l’antiracisme dans toute la province. La création et la mise en œuvre du Plan d’action constituent un processus collaboratif entre tous les acteurs du système éducatif.
De nombreuses personnes ont contribué au Plan d’action et continuent de le faire, notamment des élèves autochtones et racisés qui ont participé en 2022 à une série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre. Des extraits des propos tenus par ces élèves sont cités dans les différents modules du cours.
Un grand nombre d’élèves de toute la C.-B. organisent des activités de sensibilisation au racisme dans les écoles. Parmi les nombreux exemples, mentionnons celui des élèves du conseil scolaire 37 (Delta) qui ont produit une vidéo pour y parler du racisme qu’ils et elles subissent à l’école. Cette vidéo est accessible au public sur le site du conseil scolaire.
Des groupes partenaires en éducation, des syndicats et des conseils scolaires de toute la C.-B. sont en train de mettre au point des politiques et ressources prônant la justice raciale. Tous les conseils scolaires et toutes les écoles indépendantes doivent avoir des codes de conduite et des politiques visant à éliminer le racisme et la discrimination. Il est important de bien vous renseigner sur les politiques et pratiques antiracisme de votre école ou conseil scolaire.
Pensez à ce que vous avez appris sur le racisme systémique et sur la lutte contre celui-ci. Comment le racisme a-t-il affecté ou continue-t-il d’affecter la communauté scolaire dans laquelle vous travaillez? Que pourriez-vous faire pour répondre à cela?
Voici quelques pistes de réflexion utiles :