Ce module vous prépare à travailler sur tous les sujets abordés dans le cours. Chaque module vous encourage à réfléchir au soutien (en matière d’apprentissage, d’accompagnement physique ou émotionnel, etc.) dont vous pouvez avoir besoin pour entreprendre ce travail dans les meilleures conditions.
Contenu du module :
La création d’environnements respectueux et inclusifs pour la totalité des élèves et du personnel nécessite que chacune et chacun s’engage à devenir antiraciste. Pour y parvenir, il faut notamment :
L’équité en éducation est au cœur de notre travail. Nous voulons que TOUTES et TOUS les élèves réalisent leur plein potentiel, et enseigner l’antiracisme est fondamental pour parvenir à l’équité.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
À mesure de vos progrès dans le cours, vous gagnerez à parler de vos réflexions, apprentissages et questionnements avec vos collègues et avec d’autres personnes de votre entourage.
Il est important de garder à l’esprit que le racisme est un sujet délicat qui peut déclencher des réactions émotionnelles chez certaines personnes. Ces réactions se déclenchent pour diverses raisons. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.
Pensez à vous renseigner sur les gens avant de les approcher pour leur parler de racisme. Certaines personnes, surtout celles qui sont ou ont été victimes de racisme, peuvent ne pas se sentir à l’aise de parler de leurs expériences ou de s’exprimer sur des sujets liés au racisme.
Au Canada, les Peuples autochtones sont les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Pendant très longtemps, le racisme a privé les communautés autochtones de leurs droits fondamentaux partout au Canada. Les pensionnats autochtones en sont une illustration.
Il n’y a pas de travail d’antiracisme sans réconciliation ni de travail de réconciliation sans vérité.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Reconnaître que le racisme envers les Autochtones existe toujours en milieu scolaire est un aspect fondamental du travail d’antiracisme. Le racisme peut toucher les élèves, le personnel, les familles et les communautés. Prenez le temps de réfléchir à ce qui peut être fait dans votre milieu de travail (individuellement ou en collaboration) pour mettre fin au racisme et à ses méfaits.