Module 1 : Devenir antiraciste

Pratique tenant compte des traumatismes

Le cours se fonde sur la pratique tenant compte des traumatismes. Cette pratique reconnaît que les comportements actuels des personnes et leurs réactions face à différentes situations sont souvent déterminés par leurs expériences passées.

Adopter une pratique tenant compte des traumatismes, c’est prendre en considération les expériences vécues d’une personne et leurs effets physiques et émotionnels sur les personnes affectées.

Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.

La pratique tenant compte des traumatismes prend également en considération ce dont les personnes peuvent avoir besoin pour se sentir à l’aise. Les environnements tenant compte des traumatismes nourrissent chez chaque personne un sentiment de sécurité, de confiance, de collaboration et de pouvoir agir. Il faut pour cela que chacune et chacun y soit traité avec attention, dignité et respect.

Au fil des modules du cours, il se peut que vous ou d’autres personnes vous sentiez mal à l’aise à cause d’expériences présentes ou passées. Il est important d’avoir conscience de ces sentiments. Au besoin, demandez de l’aide au personnel d’encadrement ou à des collègues.

Espaces de courage

Si vous travaillez avec un groupe, déterminez ensemble comment créer un espace de courage pour chacune et chacun pendant le processus. Établir un espace de courage ou y participer, c’est reconnaître que les dynamiques de pouvoir, les expériences personnelles et les situations de groupe peuvent être éprouvantes pour certaines personnes. Il est parfois difficile de participer pleinement à des discussions portant sur des sujets délicats tels que la race et le racisme. Souvent, les membres d’un espace de courage s’entendent sur la manière de veiller à répondre aux besoins de chaque personne pour qu’elle puisse participer. De telles ententes soulignent aussi l’importance de traiter chaque personne avec attention, dignité et respect, en donnant des exemples de ce que cela peut donner dans les interactions au sein du groupe.

Pensez à votre rôle dans votre école ou conseil scolaire. Que pourriez-vous faire pour mieux tenir compte des traumatismes? Si vous travaillez avec les élèves, il existe des ressources pour vous aider à adopter une pratique tenant compte des traumatismes en classe.

Réflexion

Les sujets abordés dans le cours peuvent susciter des sentiments désagréables ou conduire à des réflexions sur vos expériences présentes ou passées. Que vous faudrait-il pour mieux vous préparer à suivre ce cours? Pensez à vos besoins en matière d’apprentissage et de soutien physique ou émotionnel.

Pour mieux vous préparer, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les espaces où j’apprends le mieux? En solo? Avec d’autres personnes?
  • Comment se présentent ces espaces?
  • Que puis-je faire pour me sentir physiquement à l’aise et en sûreté tandis que j’apprends?
  • Comment est-ce que j’apprends de nouveaux concepts?
  • Est-ce que je préfère mettre les choses par écrit, ou bien exprimer mes idées d’une autre manière, par exemple en dessinant, en parlant avec d’autres personnes ou en tapant à l’ordinateur?
  • À quelle fréquence me faut-il faire une pause ou vérifier avec les autres si je comprends bien?
  • Si je ressens de la frustration, de la honte ou de la colère, comment vais-je m’y prendre pour gérer ces émotions?
  • Comment réguler mes propres émotions?
  • Comment m’ouvrir aux autres pour obtenir leur aide?