Module 6 : Stéréotypes raciaux, microagressions et crimes haineux

Aperçu

Ce module examine les stéréotypes, les préjugés, les microagressions et les crimes haineux, ainsi que leurs répercussions sur les expériences que vivent différentes personnes dans le système éducatif et dans la société en général.

Contenu du module : 

  • Concepts — Les principales idées d’apprentissage
  • Réflexions — Des questions qui vous font réfléchir à vos propres expériences
  • Pratique — Des façons d’appliquer les principales idées d’apprentissage
  • Apprendre ce que sont les stéréotypes, les préjugés, les microagressions et les crimes haineux.
  • Comprendre les répercussions des stéréotypes, préjugés, microagressions et crimes haineux dans le système éducatif.

Les étapes menant à l’oppression

Parfois, les gens sont conscients de leurs propres préjugés, mais parfois ils ne le sont pas. Il peut souvent leur arriver de porter des jugements sur les autres sans même s’en rendre compte.

Certains enseignants de mon école ont des préjugés et des stéréotypes à propos des élèves d’une autre race. Les gens ne font pas de distinctions entre les Asiatiques. Ils méconnaissent certains sujets culturellement délicats et en parlent comme s’ils étaient les mieux placés pour le faire… comme avec le stéréotype voulant que les Asiatiques soient très bons en mathématiques, ou celui selon lequel tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir de bonnes notes.

Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)

Les stéréotypes sont des généralisations ou des présupposés qui sont imposés à un groupe, à une communauté, à une nation, etc., sur la base de très peu de preuves ou d’expérience.

Les préjugés sont des idées négatives ou des jugements sur une personne ou sur une communauté qui sont basés sur des stéréotypes à leur sujet. Les préjugés ne sont pas rationnels et reflètent un manque de compréhension.

La discrimination est une action envers une personne ou un groupe qui est motivée par un préjugé. Cette action consciente exclut, isole, traite différemment ou prive de ses droits une personne ou un groupe sur la base de caractéristiques comme la race, l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou les capacités.

L’oppression survient lorsqu’un groupe dominant détient un pouvoir et des privilèges qui, combinés, mènent à la discrimination. L’oppression cause des expériences injustes et de la discrimination dans la société. L’oppression peut être présente dans les systèmes et les institutions, comme les médias, les systèmes de santé ou les systèmes éducatifs. L’oppression donne à certains groupes du pouvoir sur d’autres, ce qui renforce les iniquités.

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination peuvent conduire à l’oppression :

  • Le fait de croire les stéréotypes peut mener à avoir des préjugés.
  • Le fait d’agir en raison de préjugés peut mener à la discrimination.
  • La discrimination est une forme de pouvoir qui peut conduire à l’oppression.
Une rangée de cartes se chevauchant pour représenter le passage graduel des stéréotypes aux préjugés, à la discrimination et à l’oppression.

Il existe de nombreux types d’oppression dans la société, notamment le racisme.

Pour devenir antiraciste, il faut comprendre clairement ce qu’est l’oppression et comment elle renforce le racisme au fil du temps. Il est essentiel de comprendre l’oppression pour pouvoir reconnaître et valider les expériences passées et présentes des personnes qui y sont confrontées.