Module 6 : Stéréotypes raciaux, microagressions et crimes haineux

Les stéréotypes peuvent-ils être positifs?

Non. Il n’y a pas de « stéréotype positif » parce que les caractérisations ou les jugements sont blessants dès lors qu’ils sont imposés à un groupe entier. Même un stéréotype que l’on croit positif est un déni des expériences et des difficultés d’un groupe et des personnes qui s’identifient à lui. Les stéréotypes peuvent conduire à considérer certains groupes comme supérieurs et d’autres comme inférieurs. Ils peuvent renforcer les attitudes négatives et avoir une incidence sur l’estime de soi.

Rappelez-vous ce que vous avez appris sur l’intersectionnalité au module 5. Les stéréotypes ne reconnaissent ni l’identité intersectionnelle d’une autre personne (notamment ses groupes ou communautés d’appartenance) ni ses expériences passées.

Le mythe de la minorité modèle

Lorsqu’un « stéréotype positif » est employé pour décrire un groupe, on parle de mythe de la minorité modèle.

Le mythe de la minorité modèle est souvent associé aux Asiatiques. Selon ce mythe, les Asiatiques seraient plus intelligents ou plus travailleurs que les membres d’autres groupes. Ce mythe perpétue le stéréotype selon lequel les Asiatiques devraient leur succès au travail assidu qu’ils ont fourni pour surmonter la discrimination et la marginalisation. Il renforce également l’idée selon laquelle les autres groupes devraient travailler tout autant pour surmonter ces mêmes obstacles dans la société.

Pour en savoir plus sur le mythe de la minorité modèle, visitez la page des ressources.

Réflexion

  • Comment le mythe de la minorité modèle s’exprime-t-il dans votre école, communauté scolaire ou milieu de travail?
  • Selon vous, quelles répercussions le mythe de la minorité modèle peut-il avoir sur les élèves, les employés ou les autres membres des communautés scolaires (comme les parents et les tuteurs)?