Non. Il n’y a pas de « stéréotype positif » parce que les caractérisations ou les jugements sont blessants dès lors qu’ils sont imposés à un groupe entier. Même un stéréotype que l’on croit positif est un déni des expériences et des difficultés d’un groupe et des personnes qui s’identifient à lui. Les stéréotypes peuvent conduire à considérer certains groupes comme supérieurs et d’autres comme inférieurs. Ils peuvent renforcer les attitudes négatives et avoir une incidence sur l’estime de soi.
Rappelez-vous ce que vous avez appris sur l’intersectionnalité au module 5. Les stéréotypes ne reconnaissent ni l’identité intersectionnelle d’une autre personne (notamment ses groupes ou communautés d’appartenance) ni ses expériences passées.
Lorsqu’un « stéréotype positif » est employé pour décrire un groupe, on parle de mythe de la minorité modèle.
Le mythe de la minorité modèle est souvent associé aux Asiatiques. Selon ce mythe, les Asiatiques seraient plus intelligents ou plus travailleurs que les membres d’autres groupes. Ce mythe perpétue le stéréotype selon lequel les Asiatiques devraient leur succès au travail assidu qu’ils ont fourni pour surmonter la discrimination et la marginalisation. Il renforce également l’idée selon laquelle les autres groupes devraient travailler tout autant pour surmonter ces mêmes obstacles dans la société.
Pour en savoir plus sur le mythe de la minorité modèle, visitez la page des ressources.