Module 6 : Stéréotypes raciaux, microagressions et crimes haineux

Intention et impact

Au fil du temps, les microagressions peuvent avoir un impact majeur sur les personnes victimes d’iniquités et de discrimination. Les iniquités persistantes sont souvent directement liées à la non-appartenance à une culture dominante.

C’est parfois épuisant […] les microagressions peuvent vous miner.

Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.

Quand on se fait reprocher d’avoir dit quelque chose d’offensant ou d’avoir causé du tort, il peut nous arriver de répondre aussitôt :

 « Ce n’est pas ce que je voulais dire! » 
 « Je ne pensais pas à mal! »
 « Je ne voulais pas t’offenser! »
 « Je plaisantais! »
 « Je ne cherchais pas à te blesser! »

Il s’agit là d’énoncés d’intention.

L’intention n’a pas d’importance dès lors qu’une personne s’est sentie blessée ou insultée.

Dans ce genre de situation, il se peut que la personne veuille s’expliquer, ou qu’elle se mette sur la défensive. Elle peut vouloir montrer qu’elle est quelqu’un de bien et qu’elle ne cherchait pas à blesser. Elle peut se retrouver à utiliser des énoncés d’intention comme ceux qui précèdent.

Les énoncés d’intention détournent l’attention. Ils attirent l’attention sur l’intention de la personne qui a commis la microagression plutôt que sur le tort subi par la personne visée.

La prochaine fois, plutôt que de réagir aussitôt de manière défensive :

marquez une pause;
écoutez l’autre personne vous expliquer ce qu’elle ressent;
prenez acte de l’effet de vos paroles ou de votre comportement.

Résistez à l’envie de simplement vous excuser tout de suite pour en finir.

Tout le monde commet des erreurs

Pour devenir antiraciste, il faut constamment apprendre, désapprendre et réfléchir à ses croyances et à ses actions. Les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage et de la croissance.

Il est essentiel d’accepter de tirer des leçons de ses erreurs. En cas de microagression, il peut être utile de faire ce qui suit :

  • Se demander quelles pensées, actions ou paroles prenaient leur origine dans des préjugés, présupposés ou jugements. D’où venait la microagression?
  • Comprendre l’effet des paroles sur l’autre personne, même s’il n’y avait aucune mauvaise intention. Rappelez-vous que les mots peuvent blesser, que ce soit intentionnel ou non.
  • Continuer d’apprendre et avoir l’esprit ouvert face à l’inconfort qui surgit lorsque les préjugés ou stéréotypes sont évidents. Tout le monde a des préjugés et des stéréotypes. Il faut du temps pour changer.