Voici quelques termes à revoir avant d’apprendre ce que sont les incidents racistes et les crimes haineux :
Les préjugés implicites sont les attitudes, perceptions et stéréotypes inconscients qui influencent la compréhension, les actions et les comportements d’une personne dans ses interactions avec les autres.
Les stéréotypes sont des généralisations ou présupposés imposés à un groupe, à une communauté, à une nation, etc., à partir de très peu d’informations et d’expérience.
Les microagressions raciales sont des commentaires ou comportements qui s’adressent à des personnes autochtones ou racisées et reposent sur des stéréotypes ou des présupposés.
Quelle est la différence entre un incident raciste et un crime haineux? Il est important de savoir distinguer différentes formes d’actes racistes et la gravité de leurs répercussions.
Tout incident perçu comme raciste par la victime ou par toute autre personne. L’incident peut cibler une personne en raison de sa couleur de peau ou de son identité ethnique, culturelle ou religieuse.
Action ciblée motivée par la haine ou par un préjugé qui est commise à l’endroit d’une personne, d’un groupe ou d’un bien. Une personne ou un groupe est ciblé en raison de sa race, de son origine nationale ou ethnique, de sa langue, de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son âge, de ses capacités mentales ou physiques, de son orientation sexuelle ou de son identité ou expression de genre.
Les crimes haineux sont des actes criminels et comprennent le vandalisme, les voies de fait et les agressions physiques à l’endroit d’une personne, d’un groupe ou d’une communauté. Les crimes haineux peuvent être physiques et violents. Vandaliser une mosquée ou une synagogue est un exemple de crime haineux raciste. Toutefois, tous les actes racistes ne répondent pas à la définition d’un crime haineux ou ne sont pas considérés comme des incidents haineux.
Les crimes haineux sont souvent motivés par la race et visent à déshumaniser, à humilier et à dégrader la personne ou le groupe ciblé. Il est important de souligner que les crimes haineux sont parfois motivés par d’autres types de haine et de discrimination (fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion, l’âge, etc.).
Les crimes haineux et les incidents racistes ont de graves répercussions et peuvent conduire à des inculpations criminelles.
Pour en savoir plus, consultez les ressources.