Au quotidien, les préjugés peuvent se manifester sous la forme de microagressions raciales.
L’accumulation des microagressions est pour moi le plus grand problème. Je pense qu’il y a beaucoup de diversité à mon école, mais la population noire y est peu représentée. Je représente une grande communauté et cela me pousse à viser l’excellence. Comme je suis peut être la seule personne noire que les autres connaîtront, je façonne leurs stéréotypes à propos des personnes noires. À leurs yeux, je serai toujours « l’autre ». Alors je dois travailler encore plus fort.
Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)
Les microagressions sont des commentaires verbaux ou des comportements basés sur des stéréotypes ou présupposés raciaux. Les microagressions peuvent prendre la forme de compliments, de blagues, d’observations ou de questions.
Dans les écoles, il y a des microagressions dans d’innombrables situations et conversations. Voici quelques exemples de microagressions :
Les microagressions passent parfois pour des commentaires ou comportements innocents, mais elles sont terriblement blessantes pour de nombreuses personnes. Même si les commentaires ou comportements sont bien intentionnés ou involontaires, leurs conséquences sont bien réelles. Elles peuvent être immédiates ou s’accumuler au fil du temps.
Il faut renseigner les enseignants sur les microagressions et sur les façons de résoudre les situations et problèmes de racisme. Ils sont nombreux à ne pas savoir quoi faire.
Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)
Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)
Exemple :
« D’où viens-tu vraiment? »
Message :
Le message sous-jacent à ce type de microagression est le suivant : les personnes racisées ne sont pas de « vrais » Canadiens ou ne font pas vraiment partie du pays.
Exemples ::
Message :
Le message sous-jacent à ce type de microagression est le suivant : l’intelligence dépend de la race.
Exemple :
Message :
Le message sous-jacent à ce type de microagression est le suivant : l’identité raciale d’une personne ne compte pas et les différentes expériences vécues par les personnes racisées sont sans importance.
Exemple :
« Je ne suis pas raciste. Mon meilleur ami est Noir. »
Message :
Le message sous-jacent à ce type de microagression est le suivant : une personne n’est pas raciste si elle a une relation étroite avec une personne qui s’identifie comme racisée. C’est ne pas tenir compte des expériences uniques et variées des personnes et des groupes qui se heurtent au racisme.