Module 2 : Qu’est-ce que le racisme? Qu’est-ce que l’antiracisme?

Le racisme systémique au Canada

Le racisme systémique apparaît lorsque des lois, décisions, politiques, pratiques sociales ou représentations culturelles entraînent des iniquités pour certains groupes dans toute une société.

Au fil du temps et tout au long de l’histoire du Canada, le racisme systémique a conduit la culture blanche dominante à utiliser son pouvoir pour élever sa position dans la hiérarchie sociale. Les droits humains des Peuples autochtones et des personnes racisées ont été bafoués. Il y a de nombreux exemples de racisme systémique au Canada.

Les pensionnats pour enfants autochtones (1867-1996) sont une illustration du racisme systémique au Canada. En vertu de la Loi sur les Indiens, chaque enfant autochtone devait fréquenter un tel pensionnat ou externat. Les enfants étaient séparés de leur famille et ne pouvaient pas préserver leur héritage, leur culture et leur langue.

Un grand nombre d’enfants qui ont fréquenté ces pensionnats ou externats ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles et psychologiques. Entre 1867 et 1984, il y a eu en Colombie-Britannique 18 pensionnats gérés par le gouvernement fédéral et les églises.

Le dernier des pensionnats autochtones au Canada a été fermé et démoli en 1996. Pour en savoir plus sur l’histoire des pensionnats autochtones, consultez le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Voici d’autres illustrations du racisme systémique au Canada :

  • l’internement des Canadiens d’origine japonaise (1942-1949);
  • les écarts salariaux actuels et passés entre différents groupes raciaux;
  • les nombreuses communautés autochtones sujettes à des avis prolongés de non-potabilité de l’eau alors que les Canadiens ont presque tous accès à l’eau potable.