Que faut-il faire quand on est témoin ou victime d’un incident raciste?
Face à un incident raciste, on éprouve souvent des sentiments de crainte, d’incertitude ou de désarroi. L’incident peut en rappeler d’autres qui ont eu lieu dans le passé et auxquels on n’a pas fait face ou pas remédié. Il arrive qu’on redoute les conséquences possibles si l’on fait entendre sa voix.
Prendre la défense d’une personne victime de racisme, ce n’est ni du rapportage ni de la délation. Garder le silence face à un incident raciste, c’est laisser entendre que la conduite en question est acceptable. Ce silence peut nuire à la personne victime de racisme.
Les détenteurs d’obligations (module 3) ont la charge de protéger les droits de la personne. Les détenteurs d’obligations dans le système éducatif ont la charge supplémentaire de protéger les personnes contre le racisme et la discrimination. Cela consiste notamment à faire entendre sa voix de manière appropriée et non dommageable en cas d’incident raciste.
Si vous suivez ce cours, c’est probablement que vous êtes détentrice ou détenteurs d’obligations dans le système éducatif. Dans ce cas, il y a des façons appropriées de réagir à un incident raciste et vous devez apprendre à agir en témoin actif.
Chaque personne réagit différemment à un incident raciste. La réaction dépend de ce que la personne ressent et de ce qu’elle risque si elle décide de faire entendre sa voix.
Voici quelques questions à se poser avant de réagir à un incident raciste :
Il peut être utile de parler à quelqu’un parmi vos collègues ou vos responsables lorsque vous vous demandez comment réagir à un incident, un commentaire ou une microagression racistes. Dans le système éducatif de la C.-B., tout le monde a le devoir d’établir des espaces racialement justes. Par conséquent, demander de l’aide pour déterminer la meilleure façon de réagir est souvent un bon point de départ.
Consultez les ressources pour obtenir des suggestions sur la manière de réagir.