Que signifie agir en témoin actif, et comment cela peut-il désamorcer le racisme? Il est important de comprendre la différence entre spectateurs et témoins actifs. Le spectateur est présent lors d’un incident raciste, mais n’intervient pas. Le témoin actif voit l’incident raciste et trouve une façon appropriée d’intervenir.
Un témoin actif peut intervenir en aparté ou au grand jour. Il peut également documenter ce qu’il a vu ou entendu et en faire part à son encadrement, à la direction de l’école ou du conseil scolaire, à un représentant syndical ou à un collègue afin d’obtenir de l’aide. Il est toujours important d’aller chercher de l’aide et du soutien quand on ne sait pas exactement comment intervenir.
Le témoin actif se donne le pouvoir d’agir plutôt que d’assister passivement à un incident qui se déroule sous ses yeux. Lisez un exemple de cas concret dans les ressources.
Le racisme est une réalité quotidienne dans les écoles et les communautés. Presque tout le monde est confronté au racisme tôt ou tard dans sa vie et peut devenir témoin actif. Il est donc important de réfléchir dès maintenant à la façon de réagir quand cela se produit.
Pensez à ce que vous pourriez dire ou faire dans chacun des scénarios suivants, puis faites part de vos idées à vos collègues.
Vous participez au comité de recrutement de votre conseil scolaire. Pendant un entretien, votre collègue est particulièrement impressionné par un candidat et lui dit : « Je sais que vous n’êtes pas d’ici, mais vous avez tant d’éloquence. Vous parlez parfaitement notre langue! »
Lors d’un remue-méninges en préparation d’une journée de perfectionnement professionnel, un collègue propose d’établir un club de lecture et d’écoute de balados pour que les membres du personnel s’informent et échangent leurs avis sur les thèmes de l’antiracisme. Une collègue réagit en disant : « Pourquoi faut-il toujours que tout tourne autour des questions de race? Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se passionne tant pour le politiquement correct. »
Vous vous rendez à une réunion d’information sur un nouveau logiciel qui sera mis à l’essai dans votre service avant d’être implanté dans tout le conseil scolaire. À votre arrivée, un collègue vous dit tout bas en riant : « Bien sûr que c’est elle qu’ils ont embauchée comme responsable technique. Ces gens-là sont très doués en technologies. »