Module 7 : Couper court au racisme

Engagement envers l’antiracisme

Il incombe à toutes celles et ceux qui travaillent dans le système éducatif d’établir des espaces sûrs, bienveillants et inclusifs assurant le respect des droits de la personne.

Toutes les personnes qui travaillent dans les écoles doivent être tenues responsables de leurs actions. La lutte contre le racisme est l’affaire de tous.

Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)

Il incombe à chaque membre du personnel du système éducatif de la C.-B. de participer activement au travail d’antiracisme. Cela consiste notamment à dépister et corriger le racisme systémique actuel.

Un aspect essentiel de cette mission est de poursuivre la réflexion, l’apprentissage et l’adoption de mesures d’accompagnement pour mettre fin aux actes et comportements racistes dans les écoles et les conseils scolaires.

Réfléchissez à votre parcours personnel et professionnel vers l’antiracisme. Que pouvez-vous faire pour continuer d’apprendre? Voici quelques pistes :

  • Continuez de réfléchir à vos partis pris, a priori, stéréotypes, privilèges et préjugés inconscients.
  • Continuez de discerner les cas de commentaires et comportements racistes.
  • Continuez de vous demander si vous n’êtes pas en train d’ignorer ou d’encourager un pouvoir ou un privilège, ou d’en bénéficier d’une manière qui entraîne une iniquité.
  • Renseignez-vous sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Entamez avec vos collègues et directions d’école des conversations sur l’antiracisme dans les communautés scolaires.
  • Déterminez si votre conseil scolaire a une politique ou un cadre de travail sur l’antiracisme et l’équité, et s’il a localisé la présence de racisme dans le système.
  • Déterminez si les écoles, les conseils scolaires, les organisations communautaires ou les associations parents-école sont en mesure de financer une formation continue efficace sur l’antiracisme.
  • Posez des questions pour savoir quelles voix sont les plus représentées et quelles voix ne sont pas invitées ou entendues.
  • Posez des questions pour savoir qui a la possibilité d’accéder aux fonctions de direction et autres postes de pouvoir.
  • Prenez connaissance du Plan d’action issu de la loi de la C.-B. portant la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act).
  • Réfléchissez aux moyens de faire plus de place aux voix et contributions des Autochtones et des personnes et communautés racisées.
  • Écoutez ce que les élèves ont à dire sur leur engagement dans le travail d’antiracisme. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Pourquoi?
  • Participez à un club de lecture et d’écoute de balados abordant des sujets tels que la race, la réconciliation, les privilèges, le racisme à l’école, etc.
  • Déterminez et planifiez les manières d’intégrer les pratiques antiracistes étudiées dans ce cours à votre travail quotidien.
  • Prônez le recrutement intentionnel d’un plus grand nombre de personnes qualifiées autochtones ou racisées au sein du corps enseignant et du personnel des écoles.
  • Vérifiez que les règlements de l’école ou du conseil scolaire comportent des directives et protocoles définissant clairement la manière de réagir aux incidents racistes.
  • Prônez la clarification des directives et protocoles de réponse aux incidents racistes, ou leur création s’il n’y en a pas.
  • Apprenez ce qu’il faut faire pour prévenir et signaler le racisme dans votre milieu de travail.
  • Adhérez ou apportez votre soutien aux clubs ou comités promouvant l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice sociale ou l’antiracisme dans votre école ou conseil scolaire. S’il n’en existe pas, collaborez avec d’autres personnes pour en créer un.
  • Demandez que les initiatives d’apprentissage de l’antiracisme fassent partie des points permanents à l’ordre du jour des réunions du personnel.
  • Contactez les responsables des initiatives antiracisme de votre lieu de travail et inscrivez-vous à leurs programmes de formation continue, de mentorat, etc.
  • Continuez à faire entendre votre voix de manière appropriée quand vous assister à un incident raciste.
  • Apprenez ce que vous pouvez faire pour soutenir et encourager les changements systémiques antiracistes dans les communautés scolaires.
  • Écoutez avec respect et attention les personnes autochtones ou racisées lorsqu’elles parlent de leurs expériences passées et présentes.