Introduction

Organisation du cours

Le cours se compose de sept modules conçus pour transmettre des connaissances et compétences servant à :

  • définir ce qu’est l’antiracisme;
  • déceler le racisme et son fonctionnement à de multiples niveaux dans tout le système éducatif;
  • déterminer quelles actions peuvent contribuer à mettre fin au racisme et soutenir l’antiracisme dans le système éducatif de la C.-B.

Il faut 30 à 60 minutes pour terminer chacun des modules. Il est recommandé de les suivre dans l’ordre et un par un. Idéalement, les participants doivent terminer un module en une seule séance pour permettre la réflexion et l’assimilation. Il faut suivre les sept modules pour achever le cours.

Réflexions

Chaque module comprend de l’information et des questions de réflexion. Pour appuyer la réflexion, il peut être utile de prendre des notes d’une manière adaptée à votre style d’apprentissage. Vous pouvez par exemple :

  • noter vos réflexions, idées ou questions sur votre ordinateur;
  • écrire vos réflexions dans un cahier;
  • exprimer vos idées par des dessins;
  • discuter de vos réflexions ou questionnements avec une ou un de vos collègues ou amis ou avec un groupe d’apprentissage.

Définitions

En suivant les modules, cherchez les termes peu familiers dans les définitions afin de mieux comprendre les mots et concepts utilisés.

Les termes y sont définis dans le contexte de la loi britanno-colombienne sur les données antiracisme (Anti-Racism Data Act). À ce titre, il va de soi qu’il peut exister d’autres définitions de ces termes. Pour cette raison, cette page comporte aussi des définitions et liens supplémentaires qui ne sont pas directement liés au cours Apprendre à être antiraciste : une introduction.

Ressources

La page des Ressources propose des liens vers des documents externes apportant de plus amples renseignements sur les concepts abordés dans ce cours. Ces documents ne sont pas indispensables pour suivre le cours, mais peuvent être intéressants.

Remarque : 
Les perspectives, opinions, conclusions et recommandations exprimées dans les documents externes ou complémentaires (ressources et sites Web) sont celles des auteurs et créateurs de contenu. Ces documents ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle du gouvernement de la C. B. et celui-ci n’approuve pas nécessairement l’information qu’ils contiennent et n’en confirme pas la validité.

Images du cours

L’image en page d’accueil représente une forêt de la C.-B. et sert à figurer la diversité des communautés de la province. Les différents modules mettent à l’honneur des essences d’arbres indigènes des quatre coins de la province afin de célébrer la diversité de ses forêts où tout se tient. Le concept a été mis au point à l’aide du livre sur les arbres de la C. B. intitulé Tree Book.