Module 5 : Réfléchir à l’identité et aux privilèges

Qu’est-ce que le privilège blanc?

Il est important que tout le monde sache ce qu’est le privilège blanc et quelles sont et ont été ses répercussions dans les écoles de la C.-B. et dans la société en général.

Ce sont les zones d’inconfort qui me font progresser.

Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.

Définir le privilège blanc

Peggy Mcintosh (1989) décrit le privilège blanc comme un ensemble d’avantages, de droits, de bénéfices et de choix incontestés et non mérités accordés à des personnes seulement parce qu’elles sont blanches.

Peggy Mcintosh dresse une liste d’exemples :

  • Aller magasiner seul sans craindre d’être suivi ou harcelé.
  • Être embauché sans que vos nouveaux collègues se demandent si c’était pour satisfaire aux normes de diversité de l’entreprise ou à cause de votre race.
  • Reconnaître que l’histoire canadienne favorise les personnes blanches et leur rend souvent hommage pour avoir fait du pays ce qu’il est aujourd’hui.

Vous pouvez consulter l’article de Peggy McIntosh dans les ressources.

Le privilège blanc est fondé sur la croyance selon laquelle les Blancs sont supérieurs aux autres groupes raciaux ou ethniques.

Le privilège blanc continue de se manifester dans le système éducatif de la C.-B. et renforce la position de pouvoir de la culture dominante dans la société. On peut citer comme exemples les programmes d’études qui offrent une vision eurocentrique de l’histoire, de la géographie ou de la société, ou encore la sous-représentation des Autochtones et des personnes racisées aux postes de direction des écoles et des conseils scolaires. La culture dominante possède de nombreux privilèges et pouvoirs, notamment ceux qui figurent sur la roue du pouvoir et des privilèges.

Réflexion

En lisant les énoncés ci-dessous, réfléchissez à vos propres expériences. Il ne s’agit que de quelques exemples de privilèges dont peuvent bénéficier les membres de la culture dominante dans la société.

  • À la télévision ou dans les films, les personnages principaux sont souvent de la même race, ethnie ou culture que moi.
  • On ne me demande jamais de parler des expériences de mon groupe culturel ou racial.
  • À l’école, ma communauté et moi-même étions bien représentés dans les programmes, les manuels et les ressources.
  • Quand j’étais élève, la majorité des enseignants et enseignantes me ressemblaient.
  • Mes ancêtres ont toujours eu le droit de voter au Canada.

Si vous suivez ce cours en groupe, il est important de créer des espaces d’apprentissage tenant compte des traumatismes et animés par des personnes compétentes.