Il est important que tout le monde sache ce qu’est le privilège blanc et quelles sont et ont été ses répercussions dans les écoles de la C.-B. et dans la société en général.
Ce sont les zones d’inconfort qui me font progresser.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Peggy Mcintosh (1989) décrit le privilège blanc comme un ensemble d’avantages, de droits, de bénéfices et de choix incontestés et non mérités accordés à des personnes seulement parce qu’elles sont blanches.
Peggy Mcintosh dresse une liste d’exemples :
Vous pouvez consulter l’article de Peggy McIntosh dans les ressources.
Le privilège blanc est fondé sur la croyance selon laquelle les Blancs sont supérieurs aux autres groupes raciaux ou ethniques.
Le privilège blanc continue de se manifester dans le système éducatif de la C.-B. et renforce la position de pouvoir de la culture dominante dans la société. On peut citer comme exemples les programmes d’études qui offrent une vision eurocentrique de l’histoire, de la géographie ou de la société, ou encore la sous-représentation des Autochtones et des personnes racisées aux postes de direction des écoles et des conseils scolaires. La culture dominante possède de nombreux privilèges et pouvoirs, notamment ceux qui figurent sur la roue du pouvoir et des privilèges.
En lisant les énoncés ci-dessous, réfléchissez à vos propres expériences. Il ne s’agit que de quelques exemples de privilèges dont peuvent bénéficier les membres de la culture dominante dans la société.
Si vous suivez ce cours en groupe, il est important de créer des espaces d’apprentissage tenant compte des traumatismes et animés par des personnes compétentes.