Il n’existe pas de lutte pour un seul enjeu parce qu’il n’y a pas qu’un seul enjeu dans nos vies. [Traduction]
Audre Lorde (1982)
Pour en savoir plus, voir les ressources.
Pour s’opposer au racisme, il faut comprendre comment il affecte certaines personnes selon les groupes auxquels elles s’identifient ou appartiennent. Ces groupes ne sont pas forcément ceux qui sont privilégiés dans la société. Les personnes peuvent donc être confrontées à :
Les systèmes éducatifs ont été érigés sur une base empreinte de privilèges et le pouvoir. Comme enseignants, nous évoluons dans des milieux faisant intervenir des relations de pouvoir. Nous devons comprendre comment ces relations nous affectent afin d’appliquer ces messages à ce que nous enseignons.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Pendant votre cheminement vers l’antiracisme, il est important de réfléchir aux expériences présentes et passées des personnes qui vous entourent ainsi qu’aux groupes ou catégories auxquels elles pourraient s’identifier dans la roue du pouvoir et des privilèges.