Dans l’éducation, le privilège blanc opère de multiples façons, et il renforce la culture et les valeurs de la culture blanche dominante. Cela peut conduire à des choix et comportements racistes, tels que les suivants :
Je crois qu’il y a un manque d’éducation en ce qui concerne l’histoire… J’ai l’impression que l’enseignement se concentre davantage sur l’histoire et les points de vue des Européens, alors qu’on pourrait aussi y intégrer l’histoire et les points de vue de différentes cultures. Par exemple, je ne pense pas qu’on aborde la question du passé esclavagiste du Canada.
Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)
Dans tout le Canada (y compris en C.-B.), les systèmes éducatifs ont été érigés sur les valeurs coloniales. Tout au long de l’histoire, le colonialisme a renforcé le pouvoir et les privilèges des Blancs. Les pensionnats et la ségrégation raciale dans les écoles en sont des illustrations. Aujourd’hui encore, il subsiste de nombreuses pratiques et politiques discriminatoires dans le système éducatif. Il est du devoir de tous les acteurs du système éducatif de changer ces pratiques et politiques.
Il est important de continuer à apprendre pour prévenir les dommages involontaires… et ce travail contribue à donner aux autres la possibilité de s’exprimer et la confiance nécessaire pour agir en antiraciste.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Il est important de tous continuer à apprendre comment mettre fin au racisme dans les écoles et les conseils scolaires. Apprendre et opérer des changements, c’est souvent inconfortable. Les changements se produisent une étape à la fois.
Si quelque chose vous dépasse ou vous met mal à l’aise, faites une pause et revenez à ce module plus tard.
Il est important de réfléchir, en solo ou en groupe, au contenu de ce module.