Les privilèges sont des avantages, des bénéfices et des égards qu’une personne reçoit en raison des groupes d’identité sociale dont elle fait partie. Une personne naît avec ces privilèges ou les reçoit. Ces privilèges ne sont pas toujours mérités. Les privilèges dont bénéficie ou non une personne et sa position dans la société peuvent changer au fil du temps.
Certaines personnes accèdent assez facilement à des services (garde d’enfants, soins de santé, éducation, emploi, etc.), alors que d’autres ont plus d’obstacles à surmonter. Comprendre la réalité de ces disparités est un premier pas positif vers le changement (adapté de L’antiracisme : Guide à l’intention des enseignants).
J’accepte que l’exploration de mes privilèges soit l’affaire de toute une vie. Apprendre à me sentir à l’aise dans l’inconfort m’ouvre à mon apprentissage.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Le système éducatif a souvent fonctionné d’une manière qui offre des avantages injustes et inéquitables aux personnes ayant généralement plus de privilèges dans la société. Ces disparités sont encore présentes aujourd’hui dans de nombreux contextes éducatifs, et il faut y remédier. Il est important que chaque personne, quel que soit son poste ou sa fonction au sein du système éducatif, s’oppose aux systèmes injustes (dans leurs pratiques, politiques, normes sociales, valeurs, etc.) afin de les changer.
Il ne faut pas avoir honte d’avoir des privilèges et du pouvoir, mais il est important de chercher les manières de s’en servir pour mettre fin au racisme et rendre les systèmes plus équitables.
Prenez un moment pour regarder cette vidéo et découvrir comment les privilèges peuvent s’utiliser comme un pouvoir.