Module 4 : Des préjugés? Moi?

Les zones d’ombre

Presque tout le monde a des zones d’ombre. Les zones d’ombre sont des présupposés et des jugements que nous avons envers les autres, parfois sans même nous en rendre compte. Nos expériences passées teintent nos perceptions sans que nous en ayons conscience. Certains facteurs culturels et personnels peuvent également influencer notre compréhension du monde qui nous entoure.

Les zones d’ombre peuvent mener à des stéréotypes négatifs qui imposent des limites aux élèves, aux personnes travaillant dans les écoles et conseils scolaires et aux membres des communautés, y compris les familles et autres parties prenantes. La reconnaissance et la prise en compte de ses propres zones d’ombre sont des étapes importantes du cheminement vers l’antiracisme.

Voici quelques exemples de zones d’ombre :

  • Présumer qu’un candidat à un emploi qui a un accent est moins capable de faire le travail et de comprendre comment fonctionne le système scolaire.
  • Présumer que les parents qui ne viennent pas aux rencontres avec les enseignants ne sont pas intéressés par les apprentissages de leur enfant.
  • Présumer qu’une élève qui ne parle pas en classe ne s’intéresse pas à l’école.
  • Présumer qu’un chauffeur d’autobus dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français est un mauvais conducteur.

Réflexion

Tout le monde a des préjugés implicites.

  • À votre avis, pourquoi est-il important de réfléchir à vos propres préjugés implicites?
  • En quoi la reconnaissance de vos propres zones d’ombre peut-elle améliorer votre travail en tant que membre de la communauté d’une école ou d’un conseil scolaire?