Les droits de la personne sont universels et existent sans distinction de nationalité, de sexe, de religion, de langue, d’origine ethnique ou de pays d’origine.
De tout temps, les sociétés, qu’elles soient de tradition écrite ou orale, ont établi des systèmes de justice et des moyens de protéger le bien-être et la santé de leurs membres.
Les droits de la personne sont les droits dont jouit chaque être humain.
L’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies affirme que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Au Canada, chacune et chacun a des droits fondamentaux qui :
Nous sommes des êtres humains holistiques aux identités complexes. Dans le travail d’antiracisme, il faut considérer les personnes dans leur entièreté afin que chacune soit traitée avec dignité et respect.
Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.
Tout le monde ne jouit pas du respect des droits de la personne et de la dignité humaine. À cause de sa race ou de son origine nationale ou ethnique, une personne peut faire face :
La personne est alors victime de racisme ou d’autres types de discrimination.
Le racisme et la discrimination continuent de porter atteinte aux droits humains de nombreuses personnes issues des Peuples autochtones et des groupes racisés dans les écoles, les conseils scolaires et les communautés.