Module 3 : Antiracisme et droits de la personne

La responsabilité de chacune et chacun

Chaque personne travaillant dans le système éducatif a le devoir de s’assurer que toutes et tous les élèves et membres du personnel peuvent s’épanouir. Ces responsabilités consistent notamment à :

  • protéger les droits de la personne de chaque élève et chaque membre du personnel ou de la communauté de l’école ou du conseil scolaire;
  • créer et maintenir un environnement accueillant pour chaque élève et chaque membre du personnel ou de la communauté de l’école ou du conseil scolaire;
  • supprimer toutes les barrières et iniquités pour chaque élève et chaque membre du personnel ou de la communauté de l’école ou du conseil scolaire.

J’ai conscience de ma position d’adulte dans un cadre scolaire. Ce que je ne dis pas envoie un message très différent à chaque élève de l’école. Mon silence cause du tort.

Membre du personnel du système éducatif de la C.-B.

Réflexion

Ce module a expliqué le lien entre l’antiracisme et les droits de la personne.

Pensez à votre rôle et à vos responsabilités au sein du système éducatif de la C.-B.

  • Que faites-vous pour aider à protéger les droits de la personne des élèves, des membres du personnel et des membres de la communauté de l’école ou du conseil scolaire où vous travaillez?
  • Quels changements pourraient être apportés à votre classe ou à votre milieu de travail pour en faire un espace inclusif où chaque personne se sente soutenue?