Module 3 : Antiracisme et droits de la personne

Quelles sont nos responsabilités dans la protection des droits de la personne?

Tout comme chaque personne jouit de droits fondamentaux, chaque personne a aussi le devoir de défendre les droits et la dignité des autres, et d’être antiraciste.

Les détenteurs d’obligations sont les personnes qui ont une responsabilité supplémentaire en matière de protection des droits en raison du poste qu’elles occupent. Il s’agit notamment des personnes suivantes :

  • les personnes employées par le gouvernement et celles qui prennent des décisions concernant le public (membres du Parlement, maires, conseillers municipaux, ministres, etc.);
  • les membres du système scolaire (directions, conseillers scolaires, administrateurs, enseignants, aides-enseignants);
  • les membres de la communauté qui occupent une position de confiance (leaders communautaires, leaders religieux, prestataires de soins, etc.).

Les détenteurs d’obligations au sein du système éducatif ont le devoir de protéger le droit à la non-discrimination et le droit à l’éducation. Ils doivent respecter et protéger les droits de la personne.

  • Respecter le fait que tous les élèves ont droit à une éducation égale.
  • Protéger le droit à l’éducation comme outil d’autonomisation et de développement humain.
  • Respecter l’engagement envers les droits de la personne en s’assurant que tout le monde a accès à une éducation de qualité sans aucune forme de discrimination.

Droits de l’enfant

En vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant, les élèves sont considérés comme étant des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Ils ont droit à des protections spéciales qui reconnaissent leur besoin de participer, d’apprendre, de se développer et de jouer.

Réflexion

Comme j’ai toujours été la seule personne noire dans toutes mes classes, je ne peux m’identifier à personne autour de moi. Comme je n’ai jamais vu ma culture représentée dans les cours d’histoire ou de sciences humaines, il est difficile pour moi de faire entendre ma voix lorsqu’il est question de racisme parce que personne ne comprendrait.

Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)

J’ai créé un comité antiraciste à l’école et j’ai réalisé un sondage pour savoir comment les autres élèves parlaient du racisme. Je suis arrivé à la conclusion que beaucoup de personnes savent que le racisme n’est pas bien, mais ne savent pas exactement pourquoi.

Élève participant à la série de dialogues sur l’antiracisme entre les jeunes et la ministre (2022)

Réfléchissez à ces citations tirées des propos d’élèves du système éducatif de la C.-B. Tous les élèves ne jouissent pas de leurs droits de la même manière. Vous avez peut-être remarqué que des jeunes de votre école ou de votre conseil scolaire ont été exclus, jugés ou discriminés en raison de leur race ou de leur culture.

  • Comment pourrait-on mieux reconnaître et protéger leurs droits et leur dignité dans votre école ou conseil scolaire?